COMMENT FONCTIONNE LE MÉTABOLISME ?

 

Le métabolisme est le processus de transformation par lequel nous brûlons nos calories. Ce mécanisme joue un rôle essentiel dans notre capacité à perdre des graisses, donc du poids. Plus il est élevé, moins on stocke de réserves.
Ce sont les différences de métabolisme qui expliquent que certaines personnes ont tendance à prendre du poids au moindre écart, là où d’autres restent sveltes. Il est par conséquent intéressant de le stimuler, d’autant plus qu’il diminue avec l’âge.

Comment fonctionne le métabolisme?

Le métabolisme est est un processus d’échange permanent et correspond à l’ensemble des processus physiques et biochimiques de notre organisme. Ces processus transforment la nourriture absorbée en tissus, enzymes et hormones. Ils sont à l’origine de la croissance et de l’évolution des os, muscles et autres tissus. Ainsi, le métabolisme est l‘ensemble de toutes les réactions de synthèse
(anabolisme) et de dégradation (catabolisme) moléculaires.
Le catabolisme: un processus de destruction, qui produit de l’énergie à partir des nutriments absorbés en dégradant les molécules relativement grosses et complexes en molécules plus petites et plus simples (effort effectué pour l’utilisation et le stockage).
L’anabolisme: un processus de construction, qui synthétise les éléments dont nos cellules ont besoin pour fonctionner (déstockage des réserves par exemple).

On peut faire le parallèle avec la consommation d’un véhicule ou le rendement d’un moteur. C’est une variable d’ajustement intéressante influencé par 3 facteurs :

– Le métabolisme de base ou métabolisme basal
– L’activite physique ou intellectuelle
– La digestion

En excluant les cas pathologiques pour lesquels bien d’autres facteurs entre autre hormonaux interviennent, l’individu en bonne santé dispose de deux leviers pour contrôler son poids : les apports alimentaires et l’activité physique, mais non pas comprise en tant que « dépense de calories » mais en tant que « relanceur du métabolisme » et « développeur de la masse musculaire »,
Comment « relancer son métabolisme » et contrôler son poids. Que l’on veuille perdre du poids, se sculpter, prendre de la masse musculaire … tout dépend de l’équilibre énergétique.
Je laisse volontairement de coté les apports alimentaires pour me concentrer sur l’activité physique.
Le métabolisme de base (MB), ou métabolisme basal, correspond à l’activité minimale nécessaire à notre organisme pour survivre.
Dans la pratique, on associe le métabolisme basal à la quantité d’énergie que nous dépensons au repos, éveillé, à jeun, à température normale (pas de lutte contre le chaud ou le froid), pour assurer les fonctions vitales : fonctionnement des organes, maintien de la température corporelle, renouvellement des cellules, activité musculaire, etc.
Ce métabolisme de base est défini par une calorie par kg de masse corporel par heure. Par exemple, chez une femme pesant 55 kg, et pour 24 h, il est de 1 kcal x 55 x 24 = 1320 kcal.
Le métabolisme de base représente environ 60 à 75 % des dépenses énergétiques d’un individu peu actif physiquement.
En général, les muscles ont un métabolisme de base plus élevé et consomment plus d’énergie que les cellules graisseuses.
Donc, la masse musculaire a un rôle majeur dans l’amaigrissement. Les muscles étant plus lourds que la graisse, on perd moins de poids qu’avec un régime amaigrissant pur dans lequel au moins la moitié de la perte de poids est attribuée à la dégradation du tissu musculaire. Pour résumer, ce qui se lit sur la balance est moins important que ce qui se passe à l’intérieur du corps.
Augmenter son métabolisme de base revient à brûler davantage de calories au repos, sans rien faire, par exemple en dormant !
C’est d’ailleurs au repos que notre corps brûle le plus de graisses en proportion des substrats dégradés.
Miha Bodytec intègre parfaitement cette notion de relance du métabolisme avec des résultats prouvés et un rapport effort/temps optimisé. 1 à 2 séances par semaine de 20min donnent des résultats rapides et visibles.