Que se passe-t-il au niveau musculaire lors d’une séance Miha Bodytec
L‘entraînement de tout le corps avec Miha Bodytec offre une combinaison d’efficacité et de rendement associant les avantages d’un entraînement traditionnel et l’EMS. De nombreuses études ont montré qu’un stimulus électrique augmente la masse musculaire de façon très efficace tout en réduisant la durée de l’entraînement.

 

L’entrainement de base met l’accent sur 3 composants :
LA FORCE : UNE BASE SOLIDE
La force d’endurance et la force maximale sont des facteurs déterminants comme éléments de base de la forme physique. La force maximale dépend de l’abondance des fibres musculaires, de la masse musculaire et aussi de la connexion inter et intramusculaire.
Un entraînement de force intensif provoque des microlésions du muscle analogues à de petites ruptures des fibres musculaires. Lors de la période de regénération qui suit, le corps répare ces lésions et renforce les fibres musculaires afin qu’elles puissent résister à un stress plus important. Elles sont ainsi protégées de lésions éventuelles. Le déclenchement d’hypertrophie ou une augmentation de la force maximale dépendent de l’importance des microlésions.
L’ENDURANCE : UNE PLUS GRANDE RESISTANCE
La force d’endurance est définie par la résistance de longue durée à la fatigue musculaire lors d’un entraînement. C’est une condition préalable à tout entraînement aérobique. L’aptitude à l’endurance est influencée par le nombre de mitochondries. Ces mitochondries sont ainsi appelées »stations génératrices« des cellules musculaires. Elles fournissent l’énergie nécessaire au travail musculaire.
Grâce à une stimulation de basse fréquence. Cabric & Ap- pell (1987), Pette (1999) and Ebert-Becker (1993) ont trouvé une augmentation des mitochondries de 20 %. Cette augmentation peut atteindre plus de 7 fois le nombre initial.
L’entraînement d’endurance avec EMS à basse fréquence active également d’autres mécanismes au cours de l’entraînement d’endurance :
En effet, les athlètes entrainés à l’endurance ont une augmentation supplémentaire de leur densité capillaire. Du fait de l’augmentation de la pression sanguine, le corps crée de nouveaux capillaires. La densité des mitochondries est augmentée. Une circulation sanguine plus intense permet d’optimiser l’apport d’oxygène aux muscles. L’entraînement d’endurance avec EMS à basse fréquence active toutes ces fonctions (Mederos et al. 2007).
PLUS DE RAPIDITE ET DE PUISSANCE
Dans un entraînement traditionnel, les athlètes utilisent souvent des méthodes standards de vitesse et de force maximale afin d‘améliorer leur rapidité par le facteur force. Une amélioration de la force s’accompagne habituellement d’une augmentation de la rapidité.
Miha bodytec a surmonté ce problème. Des études faites en Allemagne à l’université de Cologne ont montré, après EMS, une augmentation de la rapidité très importante jusqu’à 30 %, alors que les méthodes traditionnelles étaient loin d’obtenir de tels résultats.
La stimulation électrique avec miha bodytec active d’emblée et efficacement les fibres rapides.

RESULTATS PROUVES
Des études faites en Allemagne dans les universités de Cologne et de Bayreuth ont montré qu’un entraînement régulier de tout le corps
avec EMS conduit à une amélioration significative des aptitudes les plus importantes dans une courte période de temps.

  • En quelques chiffres:
    Les études ont montré une augmentation moyenne de 4 cm de diamètre des muscles de tout le corps chez des athlètes très performants en 3 mois – significativement plus importante que celle obtenue par des méthodes conventionnelles.
  • L’EMS de tout le corps a augmenté la puissance maximale (produit de la vitesse du mouvement et de la force) de 30 % chez des étudiants sportifs après 4 semaines d’entraînement.
  • Les muscles abdominaux sont importants dans tous les sports. Les études faites ont montré une augmentation de la force maximale des abdominaux de 67 %.
  • Grâce à l’EMS, il est possible d’augmenter de 74 % la force des muscles du tronc qui sont difficiles à entraîner.
  • Les sujets ont montré une augmentation de la force isométrique de 8-9 % après 4 séances d‘entraînement Les sujets ont augmenté leur force maximale dynamique de 17 % sans fatigue du système musculosquelettique passif.
  • L’activité créatinine kinase (CK) est l’indicateur de l’intensité de l’entraînement. Les études ont montré que, comparé à un entraînement traditionnel, l’entraînement avec EMS a provoqué une augmentation de 40 % de sa valeur. L‘activité CK est un des facteurs déterminants de l’augmentation de la masse musculaire.
  • La performance d’endurance a augmenté chez 71 % des sujets. La performance globale a augmenté chez 84 % d’entre eux.
  • L’endurance de force statique a augmenté d’environ 34 % après 6 semaines d’entraînement. L’endurance de force dynamique a augmenté jusqu’à 108 %.